Une vaste enquête en Loire-Atlantique pour mieux comprendre les déplacements des habitants

Entre septembre 2024 et mars 2025, une grande enquête sur l’ensemble de la Loire-Atlantique va être menée pour mieux comprendre les déplacements réalisés en semaine par les habitants du territoire. Cette enquête, qui fait suite à celle déjà réalisée en 2015, sera pilotée par Nantes Métropole, l’AURAN, Saint-Nazaire Agglomération, en partenariat avec l’État, la Région et le CEREMA.
Concrètement, ce sont plus de 15 000 foyers répartis sur l’ensemble du territoire de Loire-Atlantique qui seront contactés, soit lors de rendez-vous à domicile pour les habitants de Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération, soit par téléphone pour le reste des habitants du Département.

Comme en 2015, l’agence participe en lien avec l’ensemble des partenaires, aux différentes phases qui constituent cette enquête :
– avant l’enquête : définition du questionnaire d’enquête et du zonage (périmètres enquêtés) ;
– pendant l’enquête : accompagnement des partenaires dans le suivi de la réalisation des enquêtes ;
– après l’enquête : analyses détaillées des résultats pour les adhérents de l’agence (pratiques de mobilité en 2025 et évolutions depuis 2015). Les premiers résultats de cette enquête devraient ainsi être connus à l’automne 2025.

Pour plus d’information : https://metropole.nantes.fr/enquete-EMC2