Un niveau d’emprunt au plus bas en 2023

L’observatoire du financement immobilier de Loire-Atlantique (OFILA), conduit par l’Auran en partenariat avec le Cina et 4 banques ligériennes* vient de tenir son comité de pilotage pour présenter les résultats de l’année 2023. Alors que le nombre d’emprunts pour acquisition d’un bien immobilier avait progressé entre 2019 et 2021, il chute à partir de l’été 2022 pour se stabiliser à son plus bas niveau tout au long de l’année 2023. Le nombre d’emprunts recensés passe de 17 000 en 2021 à 10 000 en 2023, soit une baisse de plus de 40%.

Les migrations résidentielles de la centralité métropolitaine vers le reste du département se réduisent fortement. Pour un nombre croissant de ménages, l’éloignement ne suffit plus à concrétiser un projet d’acquisition.

Malgré cette situation, la baisse des prix a été contenue et n’a pas concerné toutes les communes de Loire-Atlantique en 2023.

Et en 2024 ? La Loire-Atlantique apparait comme un des départements où la baisse des prix est la plus forte (ex : baromètre FNAIM au 1er juin). A voir si cette baisse sera suffisante pour permettre à un plus grand nombre de ménages de concrétiser leurs projets.

*Analyse des prêts immobiliers des particuliers pour l’achat de leur résidence principale ou pour investissement locatif en Loire-Atlantique octroyés par 4 banques partenaires de l’observatoire : CIC Ouest, Caisse d’épargne Bretagne Pays de Loire, Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest et Crédit Agricole Atlantique Vendée.