Quelques chiffres-clés pour se situer en 2020

 

Des variations propres à chaque commune

Retrouvez le « Top 10 » des communes de destination de vos actifs, ainsi que celui de ceux qui occupent les emplois de votre commune. Il vous suffit de choisir votre commune dans le menu déroulant, puis de décider si vous souhaitez faire apparaître le volume que cela représente, ou le pourcentage par rapport à l’ensemble de vos actifs / emplois.

 

Des échanges majoritairement entre communes de la métropole

Vous trouverez sur la carte ci-dessous les principaux flux entre domicile et travail de Nantes Métropole. Elle permet de visualiser les principaux lieux de travail des actifs de la métropole nantaise, mais aussi d’où proviennent ceux qui occupent ses emplois. Pour mieux naviguer dans les informations contenues, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs communes en saisissant le nom dans le champ filtre, en haut à droite. Vous pouvez également choisir de ne faire apparaître que les flux entrants sur la commune (cliquez sur la roue crantée qui apparaît dans le champ filtre, puis sélectionnez « Incoming to selected ». Si vous souhaitez à l’inverse visualiser les flux sortants de la commune, il faudra choisir « Outgoing from selected ». Pour des questions de lisibilité, seuls les flux supérieurs à 50 actifs sont représentés (soit environ 85 % de l’ensemble des flux domicile-travail en lien avec Nantes Métropole).

 

 

Note méthodologique : l’ensemble des données utilisées sur cette page sont issues des données de l’Insee, fichier « mobilités professionnelles », sur le millésime 2020. Plus d’informations sur cette donnée sont disponibles en suivant ce lien : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7630376. Les traitements sont réalisés par l’Auran.

 

Pour approfondir le sujet

Synthèse de l’Auran #88 : Toujours plus de kilomètres pour rejoindre les emplois en Loire-Atlantique
Se déplacer vers son lieu de travail continue de structurer fortement nos mobilités quotidiennes. Parvenir à un meilleur équilibre entre lieux d’habitat et lieux d’emploi représente un véritable enjeu pour l’ensemble des territoires. Alors, la distribution géographique des emplois a-t-elle évoluée depuis 10 ans ? Les actifs travaillent-ils près de chez eux ?

Synthèse de l’Auran #87 : Quels enjeux derrière la baisse de la mobilité individuelle ?
A Nantes Métropole comme ailleurs en France, la mobilité individuelle baisse depuis quelques années. Si la crise sanitaire apparaît comme un facteur majeur dans cette évolution des comportements, ce n’est sans doute pas la seule cause. Il apparaît nécessaire de comprendre cette tendance pour mieux interroger les bienfaits d’une réduction de nos déplacements.