Une transition démographique s’amorce en Loire-Atlantique – Les Synthèses de l’Auran #95

Avec près de 1,5 millions d’habitants en 2022 et une croissance annuelle de 1,1 %, la Loire-Atlantique confirme son dynamisme, s’imposant comme l’un des départements les plus dynamiques de France.

Pour autant, ces nouvelles données permettent d’observer une inflexion qui devrait se poursuivre dans les prochaines années. Une baisse du solde naturel est observée, sous les effets conjugués de la baisse des naissances et de la hausse des décès. Ce phénomène est national et concerne aussi toutes les intercommunalités du département. Ainsi, bien qu’entre 2016 et 2022 Nantes Métropole et Erdre et Gesvres résistent encore, le solde naturel deviendra plus fréquemment déficitaire. Dès lors, les territoires de Loire-Atlantique se trouveront eux-aussi confrontés à la gestion des effets de cette nouvelle transition démographique.

Demain, les migrations résidentielles impacteront plus fortement les évolutions démographiques. Dans ce contexte, les territoires offrant un cadre de vie attractif, comme l’arc atlantique, conserveront une dynamique plus soutenue qu’au niveau national.