La métropole nantaise et sa zone d’emploi bénéficient à nouveau pour ce trimestre d’une conjoncture économique favorable. L’emploi salarié entame sa troisième année de progression ininterrompue, et qui profite à quasiment tous les secteurs d’activité. Cependant, malgré un chômage qui diminue depuis 2015 et un emploi soutenu, la métropole nantaise n’échappe pas à la tendance nationale et européenne d’un marché du travail à double vitesse dans certains secteurs. Les inscrits à Pôle emploi ayant tout de même travaillé au cours du mois ne cessent d’augmenter depuis plusieurs trimestres. Faut-il y voir les effets positifs de réinsertion des personnes les plus éloignées de l’emploi, ou le signe d’un certain nombre d’emplois précaires qui ne sécurisent pas suffisamment les parcours des actifs ?
Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire partenarial de l’emploi et de l’activité économique de la métropole nantaise. Cette publication propose une vision synthétique des dynamiques de conjoncture économique locale sur le 3ème trimestre 2017. Parcourez également une analyse des perspectives d’emploi dans le secteur privé employeur, niveau de chômage, flux de demandeurs d’emploi, publics accompagnés dans les dispositifs d’insertion, difficultés rencontrées par les entreprises, ou encore une veille économique locale.
Peu nombreux sur les périmètres infrarégionaux, les travaux d’analyse de la conjoncture s’appuient sur de nombreux partenaires afin d’obtenir des données fines, récurrentes et croisées à une échelle locale. Qu’ils soient remerciés pour leur implication et leurs précieuses contributions à ce cinquième numéro du baromètre de conjoncture emploi.