La communauté de communes d’Erdre et Gesvres a sollicité l’Auran en 2016 pour accompagner le territoire dans la définition de sa stratégie de développement économique à l’occasion de la mise en place de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Dans une actualité riche pour le territoire en matière d’actions et d’animations en faveur du développement économique (lancement d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, mise en place d’un plan d’action dédié au commerce…), ce travail a été l’occasion de réaffirmer le profil économique singulier du territoire.
La Communauté de communes d’Erdre et Gesvres présente en effet un profil original au sein du département de la Loire-Atlantique. Territoire jeune, elle dispose d’une dynamique démographique et économique très favorable, bénéficiant d’un cadre de vie attractif et de la proximité de l’agglomération nantaise. S’appuyant sur des secteurs traditionnels en plein renouveau (agriculture, construction, industrie), elle s’ouvre aujourd’hui à de nouvelles activités et compétences porteuses de développement (tourisme, énergies renouvelables, services aux entreprises…).
Cette synthèse présente les principaux enseignements de la phase de diagnostic présentée aux élus de la Commission Economie-Emploi-Commerce de la communauté de communes lors de trois séances de travail entre février et avril 2016. Les différents débats ont permis à cette occasion de faire émerger des enjeux communs autour desquels réaffirmer la stratégie de développement du territoire.