L’évènementiel et par ricochet la communication, essentiels au modèle start-up, ont été mis en sommeil depuis le printemps 2020. Covid ou non, le Web2day avait décidé de prendre une année de réflexion après 11 éditions consécutives. Le reconfinement enfonce encore un peu plus le clou de la tenue en visioconférences des évènements, comme c’est le cas pour le Salon de Entrepreneurs 2020 qui a eu lieu en format 100% en ligne les 24 et 25 novembre.
En 2019, l’écosystème nantais de l’entrepreneuriat innovant et de la « tech » s’est étoffé avec l’arrivée de nouvelles entreprises, accentuant encore les tensions sur le recrutement. Avec l’instabilité liée à la crise sanitaire, les start-up s’adaptent depuis le printemps et doivent plus que jamais réussir à mettre en valeur ou faire évoluer leur offre pour rester dans la course. Objectif : tirer le meilleur de cette période hasardeuse et rester dans les rangs pour participer à la construction de l’économie de demain.
Dans cette synthèse, la parole est donnée à neuf entrepreneurs et entrepreneuses de l’écosystème numérique nantais. Leur expérience de terrain, dans des secteurs d’activités variés et arrivés aujourd’hui à divers stades de maturité, permet d’esquisser les enjeux incontournables pour l’écosystème start-up à la nantaise de demain.