La Mobilité, la nuit – Les synthèses de l’Auran #1

La nuit, certains dorment, d’autres travaillent ou encore font la fête. Immobiles à leur domicile ou hyper mobiles dans la ville, les habitants ont des usages différenciés en terme de mobilité qu’il s’agit de mieux appréhender.

A partir des données récentes de l’Enquête Déplacements Grand Territoire (2014-2015), l’Auran propose sa lecture des déplacements la nuit dans la grande métropole nantaise. Car, même si ceux-ci ne représentent que 10 % des déplacements journaliers des métropolitains, la mobilité, la nuit, interroge durablement le rapport aux espaces publics, aux modes de transports et les principaux motifs pour se déplacer.

L’étude propose une photographie générale de cette mobilité, la nuit, avec deux zooms structurants : le premier concerne une approche genrée des déplacements. Le second cherche à en savoir davantage sur les travailleurs de la nuit.

Ces travaux de l’Auran visent à enrichir les projets que l’Agence mène autour de la question de l’articulation des temps dans la ville et de la place des femmes et des hommes dans celle-ci.

 

Ce document constitue le premier numéro de la collection « Les synthèses de l’Auran » .

Document(s) à télécharger :