Avec 961 521 habitants au 1er janvier 2016, l’aire urbaine de Nantes est la 4ème aire urbaine métropolitaine la plus dynamique. Son rythme de croissance annuel moyen est important, 1,5 %, soit + 13 394 habitants par an au cours des cinq dernières années. Porté principalement par un apport migratoire (arrivées supérieures aux départs de l’aire urbaine), le dynamisme traduit une forte attractivité économique et universitaire du territoire.
Parmi les aires urbaines les plus dynamiques, Montpellier, Bordeaux, Toulouse et Rennes dans une moindre mesure, sont sur le même schéma que Nantes, c’est-à-dire, portées par le solde migratoire.
Le dynamisme démographique de l’aire urbaine de Nantes profite aussi bien à la métropole nantaise qu’à ses territoires voisins (couronne périurbaine). La croissance est homogène sur ces deux territoires : + 1,5 % sur la métropole nantaise et l’aire urbaine hors Nantes Métropole.
Cette dynamique démographique, qui accélère à nouveau et qui est durablement installée pour les prochaines années, est un élément structurant qui doit être pris en compte dans les politiques publiques locales.