Repenser l’habitat pavillonnaire pour mieux répondre aux besoins en logement

Vendredi 20 septembre dernier, une diversité d’acteurs de l’habitat se sont réunis autour de la question de l’optimisation du tissu pavillonnaire dans la métropole nantaise : associations promouvant l’habitat jeune ou intergénérationnel, conseillers en travaux de réhabilitation énergétique ou d’adaptation au vieillissement, agents communaux en charge des questions de logements, …
L’objectif de cet atelier animé par l’Auran était d’identifier les freins et leviers pour le développement de solutions permettant de loger davantage de personnes dans les pavillons métropolitains, dont beaucoup ne sont occupés que par 1 ou 2 personnes. Ces solutions sont déjà connues mais peu répandues : chambre chez l’habitant, division pavillonnaire, aménagement d’une dépendance ou extension, installation d’un modulaire, poursuite du parcours résidentiel (déménagement dans un logement plus petit, …).
Ces échanges s’inscrivent dans le cadre d’un programme de travail (2024-2025) engagé et piloté conjointement par Nantes Métropole et l’Etat visant investiguer les opportunités qui pourraient être offertes par ce parc pavillonnaire aujourd’hui sous occupé. Ils se poursuivront en 2025 avec pour objectif de mieux accompagner les ménages intéressés par ces solutions.
Ce programme de travail constitue une démarche stratégique pour de nombreux territoires adhérents. L’agence s’y engage pleinement par la conduite de plusieurs études visant la construction des outils adaptés pour les aider à relever le défi de la mobilisation du parc de logements existant dans leurs politiques publiques de demain.