Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

L’agence d’urbanisme de la région nantaise recrute son/sa future directeur/trice

L’agence d’urbanisme de la région nantaise

recrute son/sa future directeur/trice

 

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise est un outil partenarial d’aide à la décision pour les représentants des 49 structures adhérentes (Etat, communes, intercommunalités, Département de la Loire-Atlantique, Région des Pays de la Loire, Syndicats Mixtes de SCoT, de Pays et de Pôle…) ainsi que pour leurs partenaires stratégiques. Elle constitue à la fois un lieu de débat pour la compréhension des réalités et dynamiques territoriales, un lieu de réflexion et de mise en perspective des thématiques actuelles ou prospectives et un lieu de réalisations d’études au bénéfice de ses adhérents. Son équipe, composée de 34 collaborateurs aux métiers variés (urbanistes, architectes, sociologues, géographes, économistes, géomaticiens, infographiste, cartographe, documentaliste) se répartit en 5 pôles d’expertises : planification territoriale, habitat et démographie ; économie territoriale ; projets urbains, mobilité durable ; énergie, environnement et espaces ; stratégie et gestion des données, communication.

 

Contexte

L’Auran s’est engagé depuis plusieurs années dans un projet de renouvellement de ses thématiques d’études et de ses outils en couvrant aussi bien les champs stratégiques que pré-opérationnels, et tout particulièrement en adaptant ses observatoires aux enjeux d’aujourd’hui, en renouvellant son regard et ses recours aux data publiques et privées contemporaines, en développant ses savoirs faire en matière d’urbanisme et en élaborant des outils d’analyse et des outils opérationnels dans le domaine des transitions énergétiques, écologiques et alimentaires. Vous saurez vous montrer attentif et engagé sur ces priorités.

 

 

Missions

Conformément aux statuts de l’Auran, vous assumerez les fonctions d’élaboration et de proposition des orientations stratégiques que vous soumettez au Président et aux instances de l’agence.

Vous assurerez le management et la direction de l’équipe de collaborateurs, le pilotage ou la supervision des études et projets ainsi que le pilotage du système partenarial de l’agence. En vous appuyant sur les compétences internes, vous assurerez la gestion institutionnelle, administrative et financière de l’Agence

Vous veillerez à renforcer une culture professionnelle transversale à l’écoute des nouveaux enjeux territoriaux qu’ils soient locaux ou en lien avec les nouvelles problématiques des politiques publiques, essentielles pour les collectivités adhérentes de l’agence.

Vous soutiendrez activement le développement des pratiques innovantes, notamment en matière de recours aux Data.

 

Profil

Vous êtes diplômé BAC + 5 dans un des domaines de compétences de l’agence.

Vous disposez d’une réelle expérience, d’au moins 10 ans, dans plusieurs des domaines concernés que ce soit dans la réalisation d’études ou dans des responsabilités opérationnelles et dans des responsabilités de gestion d’équipes.

Vous avez un intérêt très marqué pour le développement territorial, urbain, rural et littoral, dans toutes ses dimensions : habitat, développement économique, mobilités, planification territoriale, formes urbaines, transitions énergétiques et écologiques….

Vous avez prouvé vos capacités managériales aussi bien dans l’animation et l’encadrement d’équipes pluridisciplinaires que dans le pilotage de projets complexes.

Tout le long de votre vie professionnelle, vous avez veillé à renforcer et actualiser régulièrement vos compétences dans une logique de formation continue.

 

 

Conditions de recrutement

CDI à temps complet (CDI de droit privé ou détachement pour les fonctionnaires) à pourvoir dans les meilleurs délais.

Rémunération en fonction de l’expérience.

Dans le cadre de la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, merci de bien vouloir privilégier l’envoi par mail pour adresser votre candidature (lettre de motivation + CV), à l’attention de Monsieur Pascal PRAS, Président de l’Auran : recrutement@auran.org .

Date limite des candidatures le 15 octobre 2021.

www.auran.org

Partagez