Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Chargé(e) d’études paysage et biodiversité - CDD de 2 ans

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise est un outil partenarial d’aide à la décision pour les représentants des 49 structures adhérentes (Etat, communes, intercommunalités, Département de la Loire-Atlantique, Région des Pays de la Loire, Syndicat Mixte de SCoT, de Pays et de Pôle…) et pour leurs partenaires stratégiques. Elle constitue à la fois un lieu de débat pour la compréhension des réalités territoriales et un lieu de mise en perspective des thématiques actuelles ou prospectives. Son équipe, composée de 34 personnes aux métiers variés (urbanistes, architectes, sociologues, géographes, économistes, géomaticiens, infographistes, cartographes, documentalistes) se répartit en 4 pôles d’expertises : planification territoriale, habitat et démographie ; économie territoriale ; projets urbains et mobilité durable ; énergie, environnement et espaces.

Contexte

L’Auran recrute un(e) chargé(e) d’études paysage et biodiversité, au regard du déploiement de ses missions d’ingénierie, de conseil et d’aide à la décision pour les élus dans le domaine de la transition écologique.

Missions

En appui du responsable du pôle « Energie-Environnement-Espaces » et en lien avec les autres collaborateurs et collaboratrices de l’agence, le/la futur/e chargé/e d’études sera amené/e à :

  • Réaliser des études urbaines et paysagères à différentes échelles géographiques (grand territoire, commune, quartier, ilot urbain…).
  • Appuyer les stratégies de végétalisation et de renaturation engagées par les collectivités membres (diagnostic basé sur les outils d’analyse développés par l’Auran, identification des secteurs à enjeux et des opportunités d’intervention, définition des orientations et déclinaison en plans d’actions …).
  • Formaliser des préconisations opérationnelles en termes de solutions fondées sur la nature pour corriger des situations défavorables (ilots de chaleur urbains, imperméabilisation des sols, fragmentation des corridors écologiques…).
  • Proposer des aménagements qualitatifs d’espaces publics adaptés aux différentes situations (cours d’école, espaces de stationnement, voiries, rues et places, parcours piétons et cyclables…).
  • Mener des actions de sensibilisation, contribuer au développement de la communication vers nos partenaires au travers de publications dédiées et animer des groupes de travail avec différents interlocuteurs (services, élus…).

Profil

De formation supérieure Bac + 5 en école du paysage ou en ingénierie écologique, vous avez une expérience réussie en projets d’aménagement ou projets urbains à votre actif. Vous êtes familiarisé avec les logiciels d’infographie (Photoshop / Illustrator / InDesign) et/ou vous pratiquer le dessin graphique ou numérique (croquis, maquette…). Votre connaissance des Systèmes d’Information Géographique (SIG) serait un plus. Votre habitude du travail en mode projet au sein d’une équipe professionnelle pluridisciplinaire est une compétence acquise que l’agence pourra mobiliser immédiatement. Vous avez le goût pour l’innovation et vous disposez de réelles capacités d’adaptation, d’autonomie, de réactivité et d’initiative.

Conditions de recrutement

CDD à temps complet sur une période de 2 ans à pourvoir rapidement.

Rémunération en fonction de l’expérience

Dans le cadre de la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, merci de bien vouloir privilégier l’envoi par mail pour adresser votre candidature (lettre de motivation + CV), à l’attention de Monsieur Benoist PAVAGEAU, Directeur Général : recrutement@auran.org Objet : Recrutement CE/EEE

Date limite des candidatures le 12 septembre 2021.

Partagez