Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Chargé.e d'études Habitat

L’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise est un outil partenarial d’aide à la décision pour les représentants des 49 structures adhérentes (communes, intercommunalités, Département de la Loire-Atlantique, Région des Pays de la Loire, Etat, Syndicat Mixte de SCoT, de pays et de Pôle Métropolitain, Chambres consulaires, Université, Union Sociale de l’Habitat) et pour leurs partenaires stratégiques. Elle constitue à la fois un lieu de débat et d’études pour la compréhension des réalités territoriales et un lieu de mise en perspective des thématiques actuelles ou prospectives. Son équipe, composée de 34 personnes aux métiers variés (urbaniste, architecte, sociologue, géographe, économistes, géomaticien, infographiste, cartographe, documentaliste) se répartit en 4 pôles d’expertises : habitat, démographie & planification territoriale ; économie territoriale ; énergie, environnement & espaces ; projets urbains & mobilité durable.

 

Contexte

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, l’Auran recrute pour un contrat à durée déterminée un/une chargé(e) d’études Habitat expérimenté(e), dans un souci de déploiement de ses missions d’ingénierie, de conseil et d’aide à la décision pour les élus. Véritable spécialiste des questions de l’Habitat et plus particulièrement des politiques sociales du logement, le (la) futur (e) collaborateur (trice) témoigne d’un réel intérêt pour l’ensemble des problématiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

Missions

Il s’agit de contribuer au pilotage de l’exécution du programme partenarial de travail sous le volet « habitat », dans un souci d’aide à la décision pour l’ensemble des acteurs concernés et de porter la responsabilité des actions réalisées dans ce cadre :

-        Piloter de manière autonome des projets complexes relatifs à l’habitat et plus particulièrement en lien avec le programme « logement d’abord »

-        Piloter de manière autonome des projets transversaux

-        Concevoir des indicateurs et des tableaux de bord en lien avec le volet « habitat et démographie »

-        Produire des analyses et synthèses en collaboration avec les autres collaborateurs (chargés d’étude, documentaliste, géomaticien)

-        Développer des outils de diagnostic du territoire à différentes échelles


-        Rédiger des notes de conjoncture ou d'expertise, des publications thématiques (écriture, relecture), des synthèses

-        Animer l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique publique « habitat », notamment sur la question des publics spécifiques

-        Evaluer une politique publique « habitat », en apprécier la pertinence et les résultats

-        Restituer aux élus, techniciens

Profil 

De formation supérieure Bac + 5 en droit, urbanisme, aménagement, ou sciences politiques, vous avez déjà piloté des démarches d’élaboration, d’évaluation et de suivi de politique locale de l’habitat. Vous disposez d’une bonne connaissance des enjeux qui y sont liés et de la législation. Une expérience avérée en bureau d’étude, agence d’urbanisme, collectivités, sociétés d’études ou d’ingénierie seraient très appréciées. Vous disposez de réelles capacités d’adaptation, de réactivité et d’initiative. Vous savez conduire de manière autonome des projets complexes. Vous maîtrisez le droit de la construction et de l’habitat, êtes sensibilisé(e) aux enjeux des politiques publiques de l’habitat, possédez de solides bases en informatique (bureautique, infographie, SIG) et témoignez de capacités relationnelles et rédactionnelles avérées. Votre habitude du travail en mode projet est une compétence que l’agence pourra mobiliser immédiatement. Ainsi, vous avez le goût des approches transversales et pluridisciplinaires.

Conditions de recrutement

CDD de 6 mois à temps complet à pourvoir de novembre 2019 à avril 2020

Rémunération en fonction de l’expérience

Dans le cadre de la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, merci de bien vouloir privilégier l’envoi par mail pour adresser votre candidature (lettre de motivation + CV), à l’attention de Monsieur Benoist PAVAGEAU, Directeur Général : recrutement@auran.org

Candidature jusqu’au 6 octobre 2019.

 

Partagez