Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Chargé (e) d’études projets urbains junior (CDD)

OFFRE D’EMPLOI A DUREE DETERMINEE DE 7 MOIS

Chargé (e) d’études projets urbains junior

 

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise est un outil partenarial d’aide à la décision pour les représentants des 49 structures adhérentes (Etat, communes, intercommunalités, Département de la Loire-Atlantique, Région des Pays de la Loire, Syndicat Mixte de SCoT, de Pays et de Pôle…) et pour leurs partenaires stratégiques. Elle constitue à la fois un lieu de débat pour la compréhension des réalités territoriales et un lieu de mise en perspective des thématiques actuelles ou prospectives. Son équipe, composée de 36 personnes aux métiers variés (urbanistes, architectes, sociologues, géographes, économistes, géomaticiens, infographistes, cartographes, documentalistes) se répartit en 4 pôles d’expertises : planification territoriale, habitat et démographie ; économie territoriale ; projets urbains et mobilité durable ; énergie, environnement et espaces.

Contexte

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, l’Auran recrute pour un contrat à durée déterminée, un(e) chargé(e) d’études projets urbains junior. Formé(e) aux problématiques du projet urbain, le(la) futur(e) collaborateur(trice) témoigne d’un fort intérêt pour les métiers de l’urbanisme et plus particulièrement ceux correspondant aux missions décrites ci-dessous.

Missions

Il s’agira de piloter des études et de contribuer à la conduite des différents projets et missions du pôle :

- Programmation urbaine (schémas directeurs, schémas stratégiques, plans guides, orientations urbaines)

- Etudes urbaines, faisabilités (conception urbaine, approche économique, éléments de calendrier et de phasage...) et d’opportunité pour les collectivités membres.

- Appuyer et conseiller les collectivités membres dans leur stratégie foncière (évaluation des besoins, études des potentialités, évaluation des coûts du foncier…)

- Mener des actions de sensibilisation et de diffusion sur ce champ, ateliers, synthèses de l’Auran, contribuer au développement de la communication vers nos partenaires.

 

Profil 

De formation supérieure Bac + 5 en école d’architecture, d’urbanisme, vous avez au moins une expérience réussie en projets d’aménagement ou projets urbains. Vous maîtrisez les logiciels de conception du projet (Autocad / Sketchup), et d’infographie (Photoshop / Illustrator / InDesign). Vous témoignez de capacités relationnelles, rédactionnelles et graphiques, avérées. Vous êtes capable d’animer des groupes de travail, des réunions avec différents interlocuteurs. Votre habitude du travail en mode projet est une compétence que l’agence pourra mobiliser immédiatement. Ainsi, vous avez le goût des approches transversales et pluridisciplinaires. Vous disposez de réelles capacités d’adaptation, d’autonomie, de réactivité et d’initiative.

 

Conditions de recrutement

CDD à temps complet sur une période de 7 mois à pourvoir au 1er octobre.

Rémunération en fonction de l’expérience

Dans le cadre de la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, merci de bien vouloir privilégier l’envoi par mail pour adresser votre candidature (lettre de motivation + CV), à l’attention de Monsieur Laurent FOUIN, Directeur Général : recrutement@auran.org. Objet : Recrutement CE/PUMD

Date limite des candidatures le 31 aout 2022. Toutefois, des entretiens pourront avoir lieu dès le mois de juillet.

Partagez