Alors qu’elle était stable depuis 30 ans, la mobilité des habitants de Nantes Métropole a chuté de près de 20% entre 2015 et 2022, en passant de 4 à 3 déplacements par jour par personne en moyenne.
Cette tendance à la baisse de la mobilité, qui s’est observée quel que soit son âge, son activité ou son lieu de résidence, a des causes multiples selon les individus.En 2020, la crise sanitaire liée à la Covid-19 nous a collectivement amenés à diminuer nos déplacements de manière directe et soudaine (confinements successifs, restrictions à la mobilité), ou de manière indirecte en confortant notamment des pratiques émergentes (télétravail, achats en ligne). Par ailleurs, le contexte économique inflationniste actuel est susceptible de poursuivre cette tendance, en fragilisant toujours plus le budget transport des ménages les plus vulnérables.
Dans ce contexte, il apparaît nécessaire de comprendre cette évolution de la mobilité individuelle pour mieux interroger les bienfaits d’une réduction de nos déplacements. Cette évolution est-elle en tout point bénéfique, tant pour l’individu que pour la collectivité ? Cette synthèse vise ainsi à apporter de premiers éléments de lecture à une dynamique qui pose de nombreuses questions sur ses effets sur le plus long terme, si tant est qu’elle se pérennise.