L’Auran poursuit son cycle d’analyse des filières stratégiques de Nantes Métropole en consacrant, suite à la Journée mondiale de la mer, une Synthèse au maritime.
Filière historique emblématique du territoire et de ses difficultés industrielles dans les années 1980, le maritime apparaît aujourd’hui comme un segment porteur de l’économie métropolitaine. L’activité navale a notamment été redynamisée par la construction de navires militaires. Surtout, la filière est depuis quelques années portée par des vents nouveaux : énergies marines renouvelables, transport maritime bas carbone, valorisation des bioressources marines…
Les perspectives locales de développement de la filière dépendront largement de sa capacité à consolider ses positions sur ces nouvelles innovations. Les exemples de l’éolien en mer et du transport maritime décarboné, développés dans cette Synthèse, illustrent cette opportunité de concilier développement économique et transition écologique. Plus encore, ils soulignent la réalité d’une concurrence internationale intense sur ces activités stratégiques. D’autres territoires en Europe, en Chine ou aux Etats-Unis comptent bien tirer eux-aussi profit de la décarbonation programmée des activités maritimes.