La connaissance objective de la situation locale en matière de sécurité publique est essentielle. C’est l’un des points sur lesquels est revenue la dernière assemblée plénière du CISPD de la métropole nantaise ce jeudi 12 septembre 2024. Parce que l’Auran pilote et anime plusieurs dispositifs d’observation multi-partenariaux reconnus sur des thématiques diversifiées (Observatoire local des loyers, Financement immobilier, Energie etc.), la Métropole de Nantes et les partenaires du CISPD ont sollicité son expérience pour la mise en place de l’observatoire local de la Tranquillité publique.
C’est avec sérieux et méthode que l’Auran a engagé le déploiement de cet observatoire. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit d’objectiver la situation locale et de la mettre en perspective, tant avec d’autres territoires qu’entre les communes de la métropole nantaise. Cet observatoire devra aussi permettre d’appréhender les évolutions observées sur le moyen et le long terme. Au-delà des chiffres, l’ambition est également d’organiser une meilleure connaissance des faits d’insécurité, mais aussi de l’évolution du sentiment d’insécurité. Une démarche globale qui nécessitera de s’appuyer sur des outils et des méthodes robustes.
Les premiers travaux, qui seront restitués dans les prochains mois, aideront à ancrer les échanges sur une connaissance consolidée. Une démarche essentielle pour poursuivre les efforts conjoints, coordonnées et ambitieux des acteurs locaux de la sécurité publique réunis au sein du CISPD.