Observer et évaluer
L’observation territoriale constitue le socle de l’expertise de l’Auran. Ses observatoires, sa capitalisation et son analyse de la donnée, qu’elle soit publique ou privée sont par nature multithématiques et multi-échelles. Les collectivités adhérentes peuvent ainsi être accompagnée par l’ingénierie de la donnée et de l’observation de l’Agence pour mieux appréhender les grandes dynamiques (relatives à la démographie, au logement, à la mobilité, économie, environnement …) qui traversent leur territoire mais aussi la solliciter pour construire, suivre et évaluer les politiques publiques comme les programmes locaux de l’habitat, les plans de déplacements urbains, les schémas de développement commercial, les schémas de cohérence territoriale.
Mettre ses expertises au service des territoires
L’Auran, structure d’ingénierie publique aux expertises nombreuses, met l’ensemble de ses compétences au service des besoins exprimés par les élus des territoires adhérents. Qu’il s’agisse de l’accompagnement sur un projet de territoire, un document de planification règlementaire, un projet urbain … l’Agence sait mobiliser ses nombreuses expertises, croiser ses compétences thématiques et se nourrir de plus de 40 années de connaissance et d’expérience sur les territoires adhérents.
Être au service de la gouvernance et de la cohérence territoriale
Espace de dialogue entre les acteurs du territoire, l’Auran a un rôle à jouer au service de l’interterritorialité et participe à la création d’espaces d’échanges entre ses adhérents autour des questions des échelles des différentes politiques publiques. Elle travaille par ailleurs avec les acteurs, publics et privés, associatifs, universitaires, socioéconomiques, … dont la synergie concoure à la fabrique des territoires. La mutualisation du programme partenarial de travail de l’Auran permet à tous ses membres d’accéder à une information territoriale de qualité.
Être un lieu de prospective et d’innovation
Lieu de veille sur les évolutions urbaines, économiques, sociales, sociétales, environnementales, juridiques…, l’Auran développe son expertise en matière de prospective territoriale et consacre une part importante de son activité à investiguer les signaux faibles, requestionner l’inertie des dynamiques, détecter les points d’alerte. Elle se révèle un atout précieux pour les territoires désireux de se projeter avec leurs habitants dans l’avenir.