Mises en lumière par la crise sanitaire, les conditions de vie étudiante attirent l’attention des décideurs publics. Leur isolement pendant les périodes de confinement et ses conséquences avaient largement été relayés par les médias. Aujourd’hui, ce sont les difficultés à se loger, l’inflation et le stress lié aux études ou à leur insertion professionnelle qui s’ajoutent à leurs préoccupations.
Les étudiants représentent 1 habitant de la Métropole sur 10. 3 sur 10 sont en situation de pauvreté. 1 sur 3 s’estime en mauvais état de santé mentale. Entre augmentation du coût de la vie et fragilisation de leur état de santé, à quelles difficultés les étudiants nantais sont-ils confrontés en 2023 ? Et quel rôle des acteurs publics locaux pour répondre à leur besoin ?
Cette synthèse propose de faire le point sur ces questions à partir des résultats de l’enquête menée par l’Auran en 2023, sur les conditions de vie étudiante, avec le soutien de la ville de Nantes, Nantes Métropole et Nantes Université.
Le mot de nos partenaires :
« Nantes Université porte une politique qui favorise le bien-être de ses 42 000 étudiants. Les nombreuses actions dans le champ de la santé étudiante, de l’accompagnement social ou des solidarités se croisent pour répondre à cet objectif. Le pilotage et le suivi de l’impact de ces actions s’appuie en partie sur les enquêtes de l’AURAN, grâce à un travail commun.
Les chiffres révélés par l’enquête 2023 indiquent que les étudiants sont plus nombreux à exprimer leurs difficultés psychologiques. Il faut donc continuer d’œuvrer en faveur des bonnes conditions de vie et d’étude, notamment sur les volets logement, restauration et santé mentale, en lien avec les acteurs du territoire. »
Nantes Université
Enora Le Jeune, Vice-Présidente Solidarités et Santé
Julie Morère, Vice-Présidente Vie de campus