Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

L'accueil des entreprises, une affaire foncièrement stratégique

La multiplication des textes de loi insistant sur la nécessité de planifier, programmer, préserver les sols et leurs usages témoignent de l’importance de la question foncière dans les politiques publiques. Objet de tensions, d...

L'industrie nantaise d'hier à aujourd'hui

Nantes s’industrialise d’abord grâce à son port. Dans les faits, tout est lié : l’industrie navale se développe pour importer le sucre, le coton ; la métallurgie travaille à l’équipement des raffineries et conserveries, les entreprises de produits manufacturés fournissent la cargaison à l’aller…

Avant / Après : Le LU, une usine de biscuits devenue fabrique à...

Entre le canal St-Félix et l’avenue Carnot, au sud de la voie ferrée et à deux pas de la gare d’Orléans, un vaste bâtiment s’élève, jouxté d’une haute tour circulaire aux décors Art nouveau. À une façade aveugle sur l’avenue,...

Etude de stratégie économique du Pays de Retz

Un contexte : la volonté d’aller plus loin ensemble sur la stratégie économique ...

L’observatoire du logement locatif privé Cina-Auran et l...

La genèse de l’observatoire du logement locatif privé Cina-Auran ...

Qu'est-ce qu'un PLUI ?

La récente réforme du droit de l’urbanisme incite les collectivités territoriales à réaliser des Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (PLUI). Deux territoires adhérents de l’AURAN se sont d’ores et déjà engagés dans la démarche, d’autres réfléchissent à prendre la compétence. Quelles sont les questions qui se posent ? Voici une synthèse du document guide «Questions/réponses sur le PLUi» élaboré par l’Auran.

540 000 visiteurs au cours de l’été 2014 à Nantes Métropole

Pourquoi un observatoire du tourisme de l’agglomération nantaise ? ...

Le numérique : 8% des emplois de l’agglomération nantaise

Selon l’Observatoire du numérique, quatre types d’acteurs sont concernés par l’économie numérique : les entreprises qui font partie de la filière numérique, les activités liées à l’émergence du numérique, les secteurs économiques qui y ont recours (banque, automobile, distribution…), le grand public.

Partagez