Aux côtés des structures publiques et parapubliques partenaires de Nantes Métropole, l’Auran a déposé une contribution au Grand Débat Fabrique de nos villes sous la forme d’un cahier d’acteurs.
Rénover le bâti existant, intensifier les usages de proximité, rafraîchir les espaces urbains, proposer de nouvelles formes d’habiter… Si les défis actuels de la « fabrique de nos villes » sont bien identifiés, les solutions permettant d’y répondre restent encore très largement à explorer. Fruit du regard croisé de nos interventions dans le champ de l’urbanisme, de l’aménagement urbain, des transports collectifs, du développement économique, des équipements structurants, de l’habitat social… nous avons collectivement la volonté de répondre à ces défis en s’appuyant sur la force de notre culture territoriale et la diversité de nos expertises.
Nous appelons pour cela à renforcer les logiques de travail partenarial et faire naître de nouveaux modes d’action en interaction étroite avec les collectivités pour lesquelles nous intervenons et en synergie avec toutes les parties prenantes de la fabrique de la ville. C’est par notre aptitude à cultiver la transversalité, à mettre en œuvre une conduite de projet adaptée aux spécificités locales et à garantir la cohérence des projets dans le temps que nous agirons concrètement pour faire de la métropole de demain un territoire résilient et solidaire.
C’est en sens qu’avec ses partenaires, l’Auran continuera en particulier à incarner le renouvellement des pratiques et des savoir-faire, à développer son ouverture vers l’écosystème des acteurs publics de l’urbanisme et de l’aménagement, à cultiver sa capacité à être en veille sur les défis de demain et à s’attacher à diffuser un socle actualisé de connaissances utiles au débat public.