Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Portraits de territoires


En cette période de renouvellement et d’installations des équipes municipales et intercommunales, l’ambition de l’Agence d’urbanisme de la région nantaise est de mettre à disposition des acteurs qui conduiront l’action publique des mois et années à venir, un « état zéro » des territoires de Nantes Métropole et des réalités qui les traversent, indispensable pour comprendre les dynamiques économiques et sociales en marche.
Dans le cadre de l’animation territoriale, l’Agence a réalisé un portrait pour chaque pôle de proximité de la métropole. Ces portraits sont volontairement riches, mais leur chapitrage et leur organisation permettent d’en retirer rapidement les messages clefs. Démographie, mobilité, alimentation, emploi, énergie, densité, artificialisation des sols… ce document va au-delà d’une compilation de chiffres. Il met en exergue les différents défis métropolitains qui traversent les territoires et qui devront trouver des réponses à toutes les échelles, même les plus petites. Il tente également de comprendre les dynamiques, leurs imbrications et ce qu’elles impliquent pour conserver la résilience de la Métropole Nantaise.

 

Portrait de territoire - Nantes Métropole : Pôle Erdre et Cens

Portrait de territoire - Nantes Métropole : Pôle Erdre et Loire

Portrait de territoire - Nantes Métropole : Pôle Loire-Chézine

Portrait de territoire - Nantes Métropole : Pôle Loire, Sèvre et Vignoble

Portrait de territoire - Nantes Métropole : Pôle Sud-Ouest

Portrait de territoire - Nantes Métropole : Ville de Nantes