Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Cartographie interactive des transactions de bureaux

Une cartographie interactive des transactions de bureaux
Cette carte présente les surfaces transactées sur le marché de l’immobilier tertiaire à Nantes Métropole, depuis 2007. Chaque transactions a été localisée sur la carte, et présente la surface (en m²), l’état du bureau (neuf ou de seconde main) et la nature de la transaction (vente ou location).. 
Ces données sont issues de l’enquête annuelle auprès des professionnels de l’Immobilier d’entreprise réalisée par l’ONITA (Observatoire Nantais de l’Immobilier Tertiaire et d’Activités).  

-> Afficher la carte en plein écran
Sources :
Les données sur les transactions analysées dans cette étude sont issues de l’enquête annuelle auprès des professionnels de l’immobilier d’entreprise, réalisée par le Club Immobilier Nantes Atlantique (Cina), dans le cadre de l’Observatoire Nantais de l’Immobilier Tertiaire et d’Activités (ONITA). L’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (Auran) appuie ces travaux par la consolidation et le traitement des données et apporte une analyse, dans le cadre de son partenariat avec le Cina. Les données recueillies auprès des professionnels de terrains sont ainsi complétées par un suivi du marché de la construction neuve, à l’aide de la base de données Sitadel (DREAL) et de la connaissance des développeurs économiques et des aménageurs mandatés par la collectivité. Les données du stock utilisées sont issues de l’évaluation effectuée par le cabinet Arthur Loyd, dans son étude parue en 2017.