Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Cart'en Main

Outil partenarial d’aide à la décision, l’Auran accompagne depuis 40 ans ses adhérents dans le cadre de nombreuses missions, organisées autour de 6 champs d’actions : observation territoriale, planification, projets urbains, stratégie de développement, prospective, évaluation des politiques publiques.

Au cours des deux derniers trimestres, l’Agence a déployé un outil inédit permettant à chacun de nos adhérents de manipuler eux-mêmes un ensemble de données relatives aux différents champs de l’action publique (démographie, habitat, mobilité…) et de bâtir leurs propres analyses cartographiées sur l’évolution de leur territoire.

Cet outil, c'est Cart'en main

Seul un identifiant (et son mot de passe), fourni par l’Auran à chacun de ses adhérents, vous suffit pour vous connecter à ce portail cartographique et accéder à l’ensemble des indicateurs statistiques socles mis à disposition (et mis à jour) par l’Agence.

Population, dynamiques démographiques, âge, ménages, familles, niveaux de diplôme, parcs de logements, résidences principales, navette domicile travail, emplois, actifs, établissements économiques … sont autant de champs thématiques que nous vous proposons d’explorer dès maintenant. Cette liste n’est qu’un début. L’Agence diversifiera au fur et à mesure les thématiques et enrichira son éventail de cartographies.  

Toutes ces données sont disponibles sur le périmètre du Grand Ouest (Régions Pays de la Loire et Bretagne), et accessibles aux échelles communale, intercommunale, ou départementale.

Une fois la carte sélectionnée, vous pourrez la re-travailler à votre guise (classes statistiques et distribution, couleurs, …). Vous souhaitez exporter cette carte ? Un export de type .json (format pour Système d’Information cartographique) est possible. Vous préférez récupérer les données brutes ? Le chemin à suivre jusqu’au fournisseur de la donnée est à disposition en cliquant sur le point i.

Vous avez désormais les Cart’en Main. A vous de jouer…

Connectez-vous en cliquant ci-dessous :