Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Baromètre mobilité "post COVID-19"

L’Auran et les services de Nantes Métropole ont mis en place ce baromètre mobilité « post Covid-19 » dans le but de mesurer l’évolution des conditions de la circulation automobile observées sur la métropole nantaise dans les semaines et mois à venir. Il s’agit de mieux comprendre les effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur les pratiques de mobilité des habitants (probable report d’usagers des transports collectifs, poursuite des pratiques de télétravail, horaires décalés, développement de l’usage du vélo …), en se focalisant notamment sur l’usage de la voiture.

Les données présentées sont issues de « Metrosat », outil développé par l’Auran visant à mesurer les effets de la circulation routière sur l’accessibilité de la métropole nantaise à partir des temps de parcours en voiture renseignés sur Google Maps, ainsi que des postes de comptages automobiles permanents de Nantes Métropole (débit moyen sur 150 points de mesure répartis sur l'ensemble de la métropole nantaise).

Concrètement, il est observé le temps de déplacement en voiture pour rejoindre le centre de Nantes depuis les 108 communes de l’aire urbaine de Nantes, à l’heure de pointe du matin (8h). Ce temps de déplacement à 8h est comparé avec un temps de déplacement en période de très faible circulation (dimanche, nuit…). Il est ainsi exprimé un écart entre faible et forte circulation automobile soit en minutes (temps en plus) soit en pourcentage (% de temps en plus).
 
Afin de mesurer les effets de la crise sanitaire, les moyennes hebdomadaires de l’année de 2020 sont comparées avec celles de 2019. Le baromètre permet donc de mettre en perspective, semaine après semaine, l’évolution des moyennes des temps observés pour accéder au centre de Nantes avec l’évolution des trafics.
 
L’intention est d’inscrire l’observation dans un « temps long » afin de mesurer l’évolution de l’accessibilité de Nantes et de savoir dans quelles tendances s’inscrivent les variations que l’on observe chaque semaine.
 

Les définitions de l’outil « Metrosat » et des indicateurs qu’il permet de produire sont détaillés dans la synthèse de l’Auran consacrée aux premiers résultats issus de l’outil, réalisée en 2018.

Télécharger la synthèse n°34 : La circulation sur Nantes, ça coince ou pas ?