Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Les pratiques de déplacement des habitants de la Communauté de Communes de Grand Lieu

L’AURAN a accompagné la Communauté de Communes de Grand Lieu dans la réalisation d’un Plan Global Déplacements, qui a été approuvé le 05 mars 2019. Les données présentées ici sont issues de cette démarche concertée de planification des transports et des déplacements.

50 % des emplois du territoire localisés dans les parcs d’activités
La répartition de la population, mais également des emplois, sur le territoire de la Communauté de Communes, est structurante pour comprendre les pratiques de mobilité de ses habitants.
Alors qu’ils ne représentent que 14 % des surfaces urbanisées, les parcs d’activités concentrent plus de 50 % des emplois du territoire communautaire. Les principaux parcs d’activités du territoire (Tournebride, La Forêt, Viais, Bois Fleuri…) sont surtout localisés en bordure des axes routiers structurants. Compte tenu des flux d’actifs qu’ils attirent quotidiennement et de leur éloignement des grandes zones d’habitat, ils sont particulièrement générateurs de déplacements motorisés à l’échelle du territoire.

61 % des déplacements des habitants réalisés en tant que conducteur d’une voiture
La voiture constitue le principal mode de transport des habitants du territoire. Les quelques 40 000 habitants de la Communauté de Communes de Grand Lieu réalisent chaque jour près de 140 000 déplacements en lien avec le périmètre de la Loire-Atlantique, et 60 % de ces déplacements quotidiens se font en tant que conducteur d’une voiture. Si l’on ajoute à ces déplacements ceux réalisés en tant que passager d’une voiture (16 % des déplacements), on constate que ce sont plus des 3/4 des déplacements qui impliquent aujourd’hui le recours à une voiture.
Par ailleurs, la marche est utilisée pour 13 % des déplacements, et les transports collectifs pour 7 % des déplacements. Enfin, le vélo atteint 2 % de part modale, ce qui s’inscrit dans la moyenne constatée à l’échelle du département de Loire-Atlantique.

40 % des déplacements des habitants réalisés à l’intérieur des communes de résidence
40 % des déplacements quotidiens des habitants de la Communauté de Communes sont réalisés dans la commune de résidence. Cette prépondérance de la proximité pour la mobilité des habitants se constate également en regardant les distances moyenne de déplacement, puisque 43 % des déplacements réalisés font moins de 3 km.

76 % des actifs sortants du territoire vont vers Nantes Métropole
La Communauté de Communes de de Grand Lieu entretient une relation privilégiée avec la métropole nantaise. Ainsi, 76 % des actifs sortants de l’intercommunalité vont vers Nantes Métropole, et près de 2 500 habitants métropolitains viennent aussi, chaque jour, travailler sur la Communauté de Communes (41 % des actifs venant sur le territoire n’y habitant pas).

  • 50 %

    des emplois du territoire localisés dans les parcs d’activités

  • 61 %

    des déplacements des habitants réalisés en tant que conducteur d’une voiture

  • 40 %

    des déplacements des habitants réalisés à l’intérieur des communes de résidence

  • 76 %

    des actifs sortants du territoire vont vers Nantes Métropole

Partagez