Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

La mobilité des seniors

 Les politiques publiques ne peuvent se contenter d’appréhender la mobilité des seniors, et le vieillissement de la population en général, uniquement par le prisme de l’âge. Nos déplacements nous entraînent toujours plus vite, toujours plus loin. Ce qui tend à évoluer néanmoins c’est que ce phénomène ne touche plus uniquement les actifs, mais concerne aussi les seniors. Des seniors à la mobilité quasi similaire à celle des actifs et ce, de plus en plus longtemps malgré l’avancée dans l’âge.

Comment l’expliquer ? L’une des raisons tient au fait qu’ils ont été au cœur de ce grand basculement vers « l’hyper-mobilité » collective érigée en norme d’une vie dynamique et bien remplie. Ils ont connu les migrations vers les villes centres puis vers les zones péri-urbaines, le rallongement des distances et, par ricochet, la consécration de la voiture et de la vitesse, les évolutions des transports, de la communication et de la mobilité virtuelle. Ils ont accompagné à leur manière ces mutations et se sont adaptés en conséquences.

Cependant, les enjeux sont réels et existent déjà. Ce qui évolue c’est qu’ils concerneront de plus en plus de personnes, 2 700 personnes chaque année devenant seniors dans la métropole. Il s’agit surtout d’anticiper, préserver ou compenser la capacité à se mouvoir tout en tenant compte de la pluralité des profils et besoins des seniors. Une population plus exigeante, moins captive, qui ne souhaite pas être stigmatisée par son statut et veut être pleinement intégrée à la vie sociale et associée aux services publics. 

Pour aller plus loin : Dans la famille mobile, je voudrais la grand-mère
  • 62 %

    c'est la part modale de la voiture chez les seniors

  • 60 %

    des déplacements des seniors font moins de 3 km

  • 500 mètres

    c'est le périmètre de vie des seniors les plus âgés

  • 1/3

    des seniors de 75 ans et plus éprouvent des difficultés à se déplacer

  • 40 %

    des piétons tués sur la métropole nantaise sont des seniors

  • 90 %

    des déplacements des seniors se font en dehors des heures de pointe

Partagez