Le code de l’urbanisme dispose que les Schémas de Cohérence Territoriaux (SCoT) doivent faire l’objet d’une analyse de leurs résultats au plus tard 6 ans après leur approbation. Le SCoT du Pays de Retz ayant été approuvé en 2013, le PETR devra ainsi en conduire l’évaluation avant le 28 juin 2019.
Lors de l’élaboration du SCoT, les élus avaient souhaité anticiper cette échéance et mettre en place un dispositif pérenne et régulier de suivi des dynamiques du territoire et des résultats des objectifs qu’ils se sont fixés au travers d’un Observatoire.
Chaque année, avec l’assistance de l’Auran, sont ainsi publiés les chiffres clés d’évolution des grandes dynamiques du territoire. En 2015, le cahier « Espaces et Foncier » a été publié.
L’année 2016 a été consacrée à la thématique « Mobilités et Déplacements ». Les résultats présentés dans ce document sont issus de l’Enquête Déplacements Grand Territoire (EDGT). Ils révèlent les dynamiques de déplacements et les principaux enseignements qui en découlent.
L’Observatoire mobilités et Déplacements – PETR du PAYS DE RETZ
18 mai 2017