Après 27 mois de co-construction, le SCOT du Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire a été arrêté à l’unanimité jeudi 27 février. Il s’agit d’une étape importante d’un projet ambitieux élaboré dans un contexte marqué par la vulnérabilité croissante des ressources du territoire et la nécessité de mieux répondre à la demande sociale. Ainsi, le SCOT du Pôle Métropolitain, pour faire territoire, recherche l’équilibre entre les armatures environnementale et urbaine. A ce titre, l’équipe l’AURAN a été fortement mobilisée en apportant les éléments de connaissance et de débat nécessaires aux arbitrages de l’atelier politique du SCOT et à la co-animation des temps d’échanges techniques avec les 5 EPCI.
Sur l’armature urbaine, l’agence a notamment été mobilisée sur les projections démographiques et l’estimation des besoins en logements dans le cadre d’une trajectoire de multipolarisation visant à équilibrer la production de logements et l’accueil d’emplois sur le territoire.
Nos travaux ont également contribué à la territorialisation des enjeux de sobriété foncière (trajectoire ZAN) et de transition énergétique (trajectoire ZEN) et écologique à l’échelle du Pôle Métropolitain.
Enfin, l’AURAN a fait preuve d’innovation et de renouvellement dans ses approches afin d’adopter une approche systémique et spatialisée des enjeux de l’armature environnementale, développée concomitamment pour l’ensemble de ses adhérents. Ces travaux ont permis de mettre en évidence l’impératif de préservation des espaces à forts enjeux environnementaux mais également d’augmentation des capacités environnementales du territoire pour assurer sa résilience demain.
L’agence continuera d’être mobilisée dans le cadre du suivi et du pilotage agile de la trajectoire à horizon 2050.
Un grand merci aux élus pour la richesse des débats et à l’équipe du Pôle Métropolitain, à nos collègues de l’ADDRN et aux équipes techniques des 5 EPCI pour ce travail collectif dans un délai contraint.