Le mercredi 6 novembre, l’Auran a organisé une journée d’arpentage du grand territoire dans le cadre de la chaire « Habiter au prisme des limites planétaires ».
Le long d’un itinéraire partant de l’île de Mazerolles à Sucé sur Erdre jusqu’à Sainte-Pazanne, en passant par l’île de Nantes et le quartier de l’Aéroport, cette visite a permis d’engager des réflexions sur le thème de la redirection écologique avec Diego Landivar, chercheur en résidence de la Chaire pour 9 mois.
Reconversion de friche, requalification de zone commerciale, renforcement de l’armature environnementale, aménagement de quartiers économiques, problématiques de l’habitat… Comment ces projets répondent aux besoins des territoires tout en prenant en compte les limites planétaires ?
Cette journée était préparatoire à l’organisation d’une masterclass à venir pour expérimenter avec les autres partenaires de la chaire une méthodologie de redirection écologique des modes d’aménager sous l’impulsion de Diego Landivar.
Pour vous familiariser avec le projet de recherche de Diego Landivar durant sa résidence à Nantes, nous vous invitons à visionner la conférence inaugurale qu’il a donné le 18 octobre à l’Ecole d’Architecture de Nantes (ENSA)
https://youtu.be/i-dMdMG50Y0
Et pour avoir plus d’information sur la chaire
https://www.iea-nantes.fr/fr/residences/chaire-habiter-au-prisme-des-limites-planetaires