Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Vers une alimentation de qualité et de proximité dans le Pays de Retz

« Bien Manger », une question de tous les jours pour toutes et tous, un sens différent pour chacune et chacun, un sujet récent pour les collectivités qui s’en emparent. Instaurés par loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) visent à développer les circuits courts et de proximité, et sensibiliser tous les acteurs à l’importance d’une alimentation saine, de qualité et respectueuse de l’environnement.

Lauréat de l'Appel à Projets lancé par la Région des Pays de la Loire, l’État et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise en Énergie (ADEME), le Pays de Retz s'est engagé dans une démarche de PAT à la fin de l’année 2018. Le décryptage des différents outils et acteurs du système alimentaire à cette échelle est un prérequis indispensable à la définition d’actions. C’est l’objectif du diagnostic alimentaire territorial réalisé par l’Auran et présenté dans cette synthèse.

Télécharger la publication
Partagez