Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

(Re)localiser notre alimentation, quels enjeux en Loire-Atlantique ?

 

Achats de première nécessité, fermeture des marchés, recours à la livraison à domicile… la pandémie mondiale de Covid 19 a mis à l’épreuve le système alimentaire et révélé sous un jour inédit les enjeux d’autonomie et de résilience alimentaire des territoires.

Les questions soulevées par les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) engagés à l’échelle locale ont été rattrapées par un parcours alimentaire fortement bouleversé. Quelles fragilités et durabilités des productions agricoles face aux mutations en cours ? Quel poids des grandes chaines logistiques dans l’approvisionnement alimentaire des territoires ? Quelles interdépendances entre production, transformation et distribution alimentaire ? Quel rôle pour les collectivités et quelle légitimité de leurs actions ?...

L’apport de connaissances objectivées et le décryptage des contours et des axes possibles d’une alimentation locale apparaissent comme une nécessité. Elle répond à un besoin d’éclairage et de panorama le plus complet possible du système alimentaire « du champ à l’assiette » à une échelle très locale. C’est l’objectif des travaux développés par l’Auran au travers de l’Observatoire de l’alimentation durable. Cette synthèse en restitue les premiers résultats.

Télécharger la publication
Partagez