Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Recherche maison ou appartement, à tout prix ?

Cette deuxième publication de l’observatoire du financement immobilier en Loire-Atlantique (Ofila) brosse le portrait de sept profils de ménages caractéristiques des acquéreurs recourant à l’emprunt pour réaliser leurs projets. En 2018, l’importance de la demande en logement et l’évolution des conditions de crédit ont entretenu la dynamique du marché immobilier. Ce dynamisme concerne surtout l’accession dans l’ancien. Le neuf faiblit et l’investissement locatif marque le pas.
La proportion de jeunes ménages accédants au maximum de leur capacité de financement augmente, en lien avec la hausse des prix, notamment dans la métropole. Cette tendance haussière accélère également la spécialisation des territoires. Cette ségrégation socio-spatiale contraint fortement les projets des ménages les plus modestes,
Les collectivités n’ont d’autre choix, si elles souhaitent maintenir la mixité sociale des accédants et offrir des conditions favorables pour répondre à la demande, que de favoriser la production d’une offre neuve importante, en particulier en matière d’accession sociale et abordable.

Télécharger la publication
Partagez