Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Non, tous les seniors ne roulent pas sur l’or

Jusqu’à peu, les seniors apparaissaient souvent comme des personnes plutôt riches, bénéficiant d’un patrimoine élevé et d’un revenu mensuel garanti. Si ce n’est pas totalement faux, il est nécessaire de rappeler que de grands écarts de revenus existent aussi entre les seniors. Même si les inégalités apparaissent ici moins marquées qu’ailleurs, la pauvreté est une réalité qui touche plus de 9000 ménages âgés dans la métropole nantaise.
Cette situation n’est pas non plus homogène sur la métropole et se traduit par une intensité plus ou moins forte selon les quartiers, l’histoire et les spécificités de chaque commune.

Cette situation et son évolution future probable, appellent une action publique locale renforcée et diversifiée dans les années à venir : parce que le nombre de ménages seniors pauvres devrait augmenter fortement, ne serait-ce que par la dynamique démographique locale, et parce que les parcours de vie qui mènent à une situation de pauvreté au grand âge et les besoins qui en découlent sont nombreux. Bref, autant de sujets sur lesquels des politiques publiques locales peuvent apporter des réponses complémentaires et adaptées.

Télécharger la publication
Partagez