Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Nantes, métropole de l’enseignement supérieur

Avec 14 000 étudiants supplémentaires en 10 ans, Nantes s’affirme comme une métropole de l’enseignement supérieur d’envergure nationale. Son écosystème est à l’aube d’une réorganisation autour des projets de nouvelle université nantaise et d’i-Site NExT qui mettent en avant des domaines stratégiques : la santé et l’industrie.
Ce sont aujourd’hui des stratégies de différenciation, de spécialisation, de concentration et d’excellence qui caractérisent le développement des sites de l’enseignement supérieur et de la recherche. Facteur clé d’attractivité d’un territoire, l’ESR est également acteur du développement urbain, comme on le constate sur le site de l’Île de Nantes créé autour du projet urbain qui dessine un modèle d’intégration de l’université dans la ville. Avec un site nantais de plus en plus ouvert aux autres usagers de l’espace urbain et à l’aube d’une montée en puissance des universités dans la gestion de leur patrimoine foncier et immobilier, l’ESR confirme sa place importante dans le processus de transformation urbaine.
Dans cet illustré, vous retrouverez les grands repères statistiques de l’ESR nantais, les jalons historiques et économiques mais aussi les enjeux de l’ESR dans le renouvellement de la ville sur elle-même.

Retrouvez cette publication en téléchargement ici.
Partagez