Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Les territoires de Loire-Atlantique à l'épreuve de la transition énergétique

L’Auran s’attache au travers d’un Observatoire Partenarial de la Transition Énergétique, associant à ses côtés les grands acteurs publics et privés de l’énergie, à dresser un état des lieux des défis et des leviers d’actions pour pouvoir peser à l’échelle locale sur les déterminants clés d’une transformation progressive.
 
La transition énergétique passera par la mobilisation de l’ensemble des filières des énergies renouvelables et de récupération, l’articulation renforcée entre planification énergétique et territoriale et l’affirmation d’une plus forte place des collectivités dans la mise en œuvre de plans d’actions opérationnels partagés avec les acteurs locaux.
 
La structuration d’une vision stratégique mais aussi et surtout opérationnelle de la transition énergétique nécessite de pouvoir systématiser, cibler et prioriser les champs d’actions des collectivités pour renforcer durablement l’efficacité énergétique des politiques publiques.
Télécharger la publication
Partagez