Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Les grandes toitures doivent se faire une place au soleil

2 %, c’est la part de la consommation d’électricité couverte par l’énergie solaire en Loire-Atlantique en 2017. Les panneaux des particuliers constituent la quasi-totalité des 12 000 installations en fonctionnement. Quinze d’entre elles concentrent 20 % de la production. Ce sont des grandes installations en place sur des équipements publics ou des locaux d’entreprises. Parmi elles figurent les grandes toitures. Le gisement est aujourd’hui largement sous exploité et pourtant il constitue la plus opérationnelle et disponible des marges du développement du solaire. Si nos territoires veulent augmenter la production solaire, il faudra les mobiliser.

L’Auran a répertorié l’ensemble des sites mobilisables pour la production solaire à l’échelle de la Loire-Atlantique (statut foncier, propriétaires concernés,..). La connaissance de ces sites doit conduire à engager plus fortement la mobilisation des acteurs (entreprises etcollectivités) du territoire autour de la production solaire.

Cette synthèse livre les conclusions d’un travail mené par l’Auran d’identification et de repérage précis du potentiel solaire des territoires de la Loire-Atlantique. Les bâtiments à usage commercial, logistique, industriel... y apparaissent en nombre.

Télécharger la publication
Partagez