Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

L'électricité en Loire-Atlantique en 2035 : Circuit court ou court-circuit

Dans le cadre de son partenariat avec l’Auran, Réseau Transport d’Electricité), opérateur public du transport de l’électricité, a lancé une expérimentation nationale visant à réaliser, pour la première fois à l'échelle d’un département, des scénarios projetés d’évolution de la consommation et de la production électrique à l’horizon 2035.

Dans le cadre de ses missions, RTE élabore et publie chaque année le « Bilan Prévisionnel de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité ». Il constitue un outil de diagnostic unique qui a vocation à éclairer les décisions sur les choix énergétiques des politiques publiques nationales. Planifier pour mieux anticiper constitue une mission partagée entre l’Auran et RTE qui nous conduit à explorer conjointement les opportunités offertes par un croisement plus resserré entre planification énergétique et planification territoriale.

L’analyse prospective de l’évolution des besoins énergétiques à l’échelle locale est en effet une approche indispensable pour objectiver les débats sur les choix énergétiques et les leviers d’actions pour peser sur la transition énergétique. Ce travail constitue un focus sur les enjeux propres au système électrique en Loire-Atlantique.

 
Télécharger la publication
Partagez