Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Le logement locatif social et ses évolutions récentes à l'échelle du département

De janvier à juin 2018 l'Auran et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique ont réalisé une étude sur le parc locatif social dans le département. Cette étude s'inscrit dans la continuité des études de 2005, 2008 et 2013. Une publication synthétique vient d'être diffusée et mise en ligne par le département.

La publication actualise les éléments de l'étude de 2013 sur l'offre locative sociale en Loire-Atlantique (84 000 logements au 1er janvier 2017), sur le profil des occupants (170 000 personnes y résident) et des demandeurs (44 400 demandes en cours au 1er janvier 2018, 10 550 demandes satisfaites en 2017).
Un focus sur les évolutions marquantes des cinq dernières années montre que la période a été marquée par une augmentation importante du nombre de logements locatifs sociaux (+ 10 000 logements en cinq ans) consécutive à un effort considérable de production de logements locatifs sociaux (un logement locatif social sur cinq a été construit depuis 2010). Malgré cette hausse importante de la production — rendue possible par la forte implication des collectivités locales, des bailleurs sociaux et de l'État — la demande est en augmentation constante, notamment sur les demandes de mutation interne. En conséquence la pression sur le parc locatif social est élevée et l'augmentation du nombre de logements locatifs reste insuffisante au regard de la demande sur certains territoires

Télécharger la publication


_________________________
En savoir plus : Le logement social à l'étude

Partagez