Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

À la recherche des mobilités perdues ! - « Les synthèses de l’Auran » #68

Cette synthèse, réalisée à partir des résultats du Baromètre Déplacements réalisé par Nantes Métropole, permet d’observer les impacts de la crise sur les mobilités lors d’une période « dégradée », et de les comparer à la précédente enquête réalisée en 2015 en situation « normale » servant de référence pour identifier les principaux changements de comportement.

Baisse de la mobilité, recul des transports collectifs, plus grande proximité dans les déplacements ou encore développement du télétravail, autant de marqueurs conjoncturels liés à la crise et que l’on peut retrouver dans les pratiques quotidiennes des habitants de Nantes Métropole.

C’est aussi une manière de poser les points de vigilance pour l’action publique lors du retour à une situation « normale ». Car, quelle que soit la date de cette reprise, de nombreux enjeux seront toujours prégnants : effets sociaux et économiques, circulatoires, …

Télécharger la publication
Partagez