Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

La circulation sur Nantes, ça coince ou pas ?

L’Auran a développé à son initiative un outil, Metrosat, permettant d’analyser l’impact de la circulation automobile sur l’accessibilité de la métropole nantaise, à partir des temps de parcours en voiture renseignés sur Google Maps.

L’outil permet ainsi de définir les temps moyens mis par les habitants des différentes communes de l’aire urbaine nantaise pour rejoindre la ville centre, leur évolution au cours de l’année, ainsi que les temps moyens perdus selon les heures de la journée et le niveau de trafic.

En 2018, un habitant de l’aire urbaine de Nantes met en moyenne 47 minutes pour rejoindre le centre de Nantes le mardi matin, passant donc 20 minutes de plus en moyenne dans la circulation automobile, soit " 79% de temps en plus " pour effectuer son trajet.

Les données observées indiquent que ce temps moyen de parcours en voiture pour rejoindre le centre de la métropole nantaise a légèrement augmenté sur la période 2017-2018.
Par ailleurs, les franchissements de la Loire (essentiellement sens sud-nord) et de l’Erdre (essentiellement sens est-ouest), apparaissent déterminants quant aux impacts sur les temps de parcours des habitants aux heures de pointe.

Ce document constitue la première synthèse de l’Auran portant sur cet outil mis en place par l’agence. D’autres publications seront produites pour analyser, dans le temps, les bases de données constituées depuis plus d’un an.

Télécharger la publication
Partagez