Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Forte croissance du marché de bureaux en 2019 : quels enjeux aujourd'hui pour la métropole ?

Avec plus de 125 000 m2 de demande placée de bureaux, 2019 est une très bonne année pour l’immobilier tertiaire de la métropole nantaise. Elle confirme sa place dans le top 6 des métropoles régionales, intéressant les entreprises et les investissements tertiaires. Cette dynamique est portée par un marché de seconde main dynamique, un développement de la demande placée en périphérie ainsi que des transactions de grande taille, signes d’un environnement économique favorable pour les entreprises, avant que la crise sanitaire ne vienne bouleverser la donne.
L’analyse en pointe les premiers effets, mais malgré cela, les enjeux de fond identifiés en 2019 seront sensiblement les mêmes dans le « monde d’après », plus ou moins accentués selon l’intensification de certaines pratiques de travail (télétravail et flexoffice…). Ainsi, le rééquilibrage souhaitable de l’offre entre Nord-loire et Sud-loire ou l’offre peu abondante de centre-ville sont toujours d'actualité.
Cette synthèse s’appuie sur les données de l’Observatoire Nantais de l’Immobilier Tertiaire et d’Activités et a pu être réalisée grâce au partenariat de l’Auran avec le Club Immobilier Nantes Atlantique (CINA)

Télécharger la publication
Partagez