Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

« En 2020, des ventes de logements en progression sur la Métropole, en recul dans le périurbain »

https://www.auran.org/publications/en-2020-des-ventes-de-logements-en-progression-sur-la-metropole-en-recul-dans-le

À partir de l’analyse des prêts contractés en 2020, dans le cadre de l’observatoire du financement immobilier en Loire-Atlantique (Ofila Cina-Auran) l’Auran vient de publier un nouveau numéro de la collection « Les synthèses de l’Auran » consacré au marché immobilier résidentiel en Loire-Atlantique.

Alors que l’année 2019 avait atteint un niveau record de prêts accordés par les banques partenaires d’Ofila, l’immobilier résidentiel a finalement plus que résisté au choc de la crise Covid-19 en Loire-Atlantique. En effet, le nombre d’acquisitions, dans l’ancien et le neuf, a augmenté de + 3,4 % sur l’ensemble de l’année 2020.

Cependant une inflexion vers des profils d’accédants plus aisés est observable. En lien avec un certain durcissement des conditions de financement. L’accession à la propriété devient plus difficile pour les primo-accédants, en particulier les ménages les plus modestes.

La crise sanitaire se prolongeant, la reprise économique reste fragile. L’enjeu pour les politiques publiques consiste donc à relancer un haut niveau de production de logements neufs pour répondre à la demande. Surtout en accession abordable et en locatif, notamment social. Pour faire en sorte que tous les ménages puissent réaliser leurs parcours résidentiels.

Retrouvez ces publications en téléchargement ici.

Partagez