Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Crise sanitaire de la Covid19 - Des effets économiques largement devant nous

Le reconfinement intervient sur une économie convalescente. Malgré le soutien de l’État, plus de 700 000 emplois, surtout flexibles ont disparu en France au 1er semestre.
Localement, l’année 2020 partait sous des auspices favorables - taux de chômage en baisse presque au niveau d’avant la crise de 2009, dynamique d’emploi locale soutenue, et avait pour principales préoccupations les difficultés de recrutements des entreprises et les effets du Brexit …
Le séisme provoqué par la pandémie de Covid-19 a balayé ce tableau presque idyllique, mettant en pause forcée l’économie. La métropole nantaise semble globalement moins touchée que ce que l’on aurait pu craindre. Mais, en dépit du rebond estival, des secteurs clés pour l’économie nantaise sont durablement impactés par la crise. Les incertitudes et le risque de décrochage sur le marché du travail, qui pourraient également porter sur des emplois permanents, augmentent avec le nouveau confinement.

Cette synthèse est l’occasion de faire le point sur la conjoncture locale du 1e semestre 2020 et les premiers effets de la crise sanitaire et économique, même si l’économie, encore sous perfusion, n’en a pas encore connu toutes les conséquences.

Télécharger la publication
Partagez