Le numéro 67 de la collection « Les synthèses de l’Auran » consacré au marché immobilier résidentiel en Loire-Atlantique s’appuie sur l’analyse des prêts contractés en 2020, dans le cadre de l’observatoire du financement immobilier en Loire-Atlantique (Ofila Cina-Auran).
Alors que l’année 2019 avait atteint un niveau record de prêts accordés par les banques partenaires d’Ofila, l’immobilier résidentiel a finalement plus que résisté au choc de la crise Covid-19 en Loire-Atlantique. En effet, le nombre d’acquisitions, dans l’ancien et le neuf, a augmenté de + 3,4 % sur l’ensemble de l’année 2020.
Cependant une inflexion vers des profils d’accédants plus aisés est observable. En lien avec un certain durcissement des conditions de financement. L’accession à la propriété devient plus difficile pour les primo-accédants, en particulier les ménages les plus modestes.
La crise sanitaire se prolongeant, la reprise économique reste fragile. L’enjeu pour les politiques publiques consiste donc à relancer un haut niveau de production de logements neufs pour répondre à la demande. Surtout en accession abordable et en locatif, notamment social. Pour faire en sorte que tous les ménages puissent réaliser leurs parcours résidentiels.