Nécessaire mais source de nuisances et gourmande en foncier au regard du volume d’emplois qu’elle génère, la logistique demeure une source de préoccupation pour les élus et les riverains.
Si la tentation peut être grande de laisser s’éloigner les entrepôts logistiques de l’agglomération, les objectifs de lutte contre le changement climatique et l’artificialisation des sols nous imposent au contraire de mieux intégrer ces activités en zone urbaine.
Quelle place pour la logistique sur la métropole nantaise à l’heure du zéro artificialisation nette (ZAN) ? Quelles solutions foncières et immobilières pour une meilleure intégration de la logistique dans le tissu urbain ? Autrement dit, comment trouver un meilleur équilibre entre les besoins logistiques, la préservation de l’environnement et l’utilisation raisonnée des ressources foncières du territoire ?
Cette Synthèse de l’Auran apporte un éclairage sur ces questions, d’abord à travers une cartographie fine des sites logistiques recensés sur la métropole nantaise, et ensuite en abordant les enjeux fonciers et immobiliers liés au développement d’une logistique urbaine plus vertueuse.