L’Auran a mis en ligne une nouvelle cartographie interactive vous permettant d’avoir accès à des données sur le couvert végétal à l’échelle communale.
La cartographie du couvert végétal fait appel aux techniques d’exploitation des images aériennes à très haute résolution. Elles permettent d’aboutir à une cartographie globale de la végétation existante sous ses différentes formes (boisements, haies, jardins privatifs, parcs et jardins publics, abords de cours d’eau…) et dans les différents espaces (agricoles, naturels, mais aussi urbanisés).
La cartographie du couvert végétal développé par l’Auran vise ainsi à poser un nouveau regard sur les territoires du point de vue de leurs composantes végétales en lien avec les enjeux écologiques, urbains et fonciers. Les indicateurs qui y sont développés sont déclinables sur de nombreux périmètres : à la commune, au quartier, mais également par typologie d’équipements ou par secteur de projets.
L’accès à cette connaissance nouvelle donnée à tous par la mise en ligne de cette cartographie du couvert végétal permet d’objectiver les situations et d’identifier différents leviers pour intégrer la nature comme un élément socle de l’urbanisme d’aujourd’hui et de demain.