Face aux impacts du changement climatique, les enjeux liés à la renaturation prennent une dimension nouvelle en ville comme à la campagne. Retrouver des sols vivants et perméables, et augmenter la présence de végétaux diversifiés, représentent deux défis majeurs afin de limiter la formation d’îlots de chaleur, de préserver la ressource l’eau, et d’accueillir et protéger la biodiversité.
Depuis plusieurs années, l’Auran accompagne les collectivités dans cette démarche afin de renouveler la connaissance de leur territoire, de mettre en avant leurs spécificités paysagères, et d’accompagner les politiques environnementales dans une logique plus transversales que dans le passé.
Ce carnet présente l’accompagnement méthodologique proposé par l’Auran pour passer concrètement à l’action au sein des cours d’écoles et des crèches.
La transformation de ces espaces est une des réponses concrètes aux enjeux climatiques, écologiques, pédagogiques et sociaux développées par l’Agence. Dans une démarche sobre et globale, vous y retrouverez les étapes clés du projet, de la conception à la gestion, ainsi que les principes d’aménagement.