Après le débat sur la Loire, la Transition Energétique puis la Longévité, Nantes Métropole a lancé le 6 mars dernier un 4ème grand débat citoyen. Ayant pour thème « la Fabrique de nos villes, inventons ensemble la vie de demain », il s’adresse aux citoyens et acteurs du territoire et vise à engager une réflexion prospective et participative sur les modes de faire pour répondre aux enjeux contemporains de l’urbanisme.
Dans le cadre de la préparation du grand débat, l’Auran a travaillé aux côtés de la Métropole sur la production du document socle, dont l’objectif est d’avoir une base de connaissance neutre et pédagogique, posant les problématiques du débat et ses enjeux. Document de décryptage du grand débat, il compile en détail les informations utiles sur les enjeux des modes de vie et des modes de faire des villes.
Le document socle se compose d’une première partie qui est un portrait synthétique de la métropole avec un rappel des objectifs fixés pour répondre aux transitions, des repères institutionnels, des repères historiques, géographiques, les grands documents réglementaires qui encadrent la fabrique et enfin une présentation des acteurs de la ville : aménageurs, bailleurs, promoteurs, architectes… mais aussi investisseurs, entreprises, associations, citoyens….
Pour faciliter la prise en main du débat, le document socle aborde ensuite dans une deuxième partie le sujet au travers des 4 grandes familles de questionnement, en s’appuyant sur des éléments d’éclairage et 20 focus plus thématiques : population et ménages, emplois et travail, déplacements et mobilités, équipements publics et lieux de vie, nature et biodiversité… Cette deuxième partie présente également quelques grands défis pour demain, qui ont vocation à s’enrichir pendant la durée du débat.
De nombreux temps forts vont rythmer ces quatre mois de débat sur la métropole : auditions d’experts, balades urbaines…. Des ateliers d’écriture et de mises en situation sont par ailleurs spécifiquement proposés aux 16-30 ans. Pour s’informer et déposer une contribution individuelle ou collective, une plateforme internet a été mise en place. N’hésitez-pas à y déposer vos contributions : https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/project/grand-debat-fabrique-de-nos-villes/collect/contribuer
Consulter le document socle : https://www.calameo.com/read/004590458630d6cc02aae