Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

UN MARCHÉ DU BUREAU STABLE DANS LA MÉTROPOLE NANTAISE EN 2017

En 2017, avec près de 112 000 m2 de transactions, le marché de bureau dans la métropole nantaise connaît un léger repli des surfaces transactées, toutefois au-dessus du niveau de transaction moyen des cinq dernières années. Les transactions ne cessent d’augmenter depuis 2014, après quelques années en demi-teinte. Depuis 2015 leur volume excède les 100 000 m2 annuel. L’année 2017 illustre une certaine maturité du marché nantais, dont l’offre est plutôt bien maîtrisée. Les transactions neuves sont néanmoins en léger repli et celles de seconde main en stabilité haussière, ce qui a contribué à diminuer le niveau de l’offre immédiate.

L’année 2017 est également marquée par un recul des transactions significatives, de surfaces de plus de 1 000 m2, amorti par la grande transaction de 15 800 m2 au nord-est de la métropole. Depuis 2016, ce secteur attire de nouveau les entreprises après plusieurs années de désaffection. Pour autant il souffre toujours d’un manque d’offre neuve et dispose d’un volume conséquent de surfaces vacantes peu fonctionnelles qui ne trouvent pas preneurs. La centralité au contraire est très recherchée par les entreprises et représente 38 % des transactions annuelles. Le développement du quartier d’affaire Euronantes-gare se poursuit avec succès.

Cette synthèse propose un éclairage sur les dynamiques et spécificités du marché nantais et offre ainsi une contribution au service des réflexions stratégiques des acteurs. Cette étude a été rendue possible grâce à un partenariat avec le Club Immobilier Nantes Atlantique (Cina), qui réalise chaque année la collecte des données auprès des professionnels.

Télécharger le document
Partagez